Assurance moto électrique : est-ce obligatoire ?

De la même manière que pour une moto classique et tous les véhicules électriques, la souscription à un contrat d’assurance est obligatoire. Afin de permettre à chaque conducteur de deux-roues de choisir la formule qui lui convient, plusieurs types d’assurance moto électrique sont disponibles sur le marché. Laquelle choisir ? Quel prix pour une assurance moto électrique ?

Quel contrat d’assurance moto électrique choisir ?

Alternative idéale pour les déplacements urbains, la moto électrique se démocratise partout dans l’Hexagone. Elle est appréciée surtout pour son coût d’utilisation réduit et son faible impact environnemental. Pour rouler l’esprit tranquille, il faut souscrire une assurance. Comme vous pouvez le voir sur ce site web., c’est une obligation pour tout véhicule terrestre à moteur, y compris les motos électriques. Vous avez le choix entre trois grandes formules d’assurance moto électrique. Appelée aussi garantie responsabilité civile, l’assurance au tiers est la couverture minimum obligatoire. Elle prend en charge les dommages physiques et matériels causés à un tiers. Si vous souhaitez profiter d’une meilleure protection à prix abordable, l’assurance intermédiaire est faite pour vous. Celle-ci inclut de nombreuses garanties, telles que la garantie incendie, la garantie vol ou encore la garantie bris de glace. Si votre moto est d’une grande valeur, l’idéal est de souscrire une assurance tous risques. Celle-ci vous propose une protection maximum étant donné qu’elle couvre à la fois le conducteur, le scooter électrique et les tiers. Elle prend en charge de nombreux sinistres et inclut des garanties telles que :

A découvrir également : Bandes thermiques d’échappement : rôle et fonctionnement

  • La garantie assistance
  • La garantie personnelle du conducteur
  • La garantie protection juridique. 

Quel est le prix d’une assurance moto électrique ? 

Le prix d’une assurance moto électrique varie d’une compagne d’assurance à l’autre mais également du type de contrat choisi. D’autres critères influencent aussi ce prix, dont le profil du contacteur, son expérience au volant et ses antécédents de conduite. Les caractéristiques du scooter électrique dont le modèle, l’ancienneté et la puissance sont également prises en considération dans le calcul du prix d’une assurance moto électrique. Les options et les garanties souscrites influent aussi sur le coût de votre assurance, sans oublier le lieu d’habitation et le lieu de stationnement du scooter électrique. Presque toutes les compagnies proposant des contrats d’assurance scooter électrique proposent des tarifs préférentiels afin d’inciter le choix d’une moto électrique. Par rapport à des véhicules à moteur thermique, une assurance scooter électrique coûte moins chère. Cela s’explique par l’autonomie limitée de ces types de scooter, ce qui explique son utilisation en ville et sur de petites distances. Ce type de moto a aussi une vitesse de pointe plus faible et il est souvent garé en parking clos et privé. A noter qu’en moyenne, le prix d’un scooter électrique varie entre 150 et 250€ par an.    

A voir aussi : Chauffeur VTC Femme pour voyages sereins en France

Copyright 2024. Tous Droits Réservés